Blog

Emmanuel Macron, un Président qui veut faire école

Catégorie : Blog
Publication : vendredi 13 avril 2018

Invité hier du 13 h de Jean-Pierre Pernaut à Berd'huis, dans une école primaire de l'Orne, Emmanuel Macron a joué la carte de la pédagogie et de la proximité pour retrouver le sens du terrain. Dans un contexte de grogne sociale, il y avait urgence à intervenir.

Il y a des moments dans la vie où tout se noue ou se dénoue. Pour le président de la République, ce mois d'avril, traversé de multiples grognes, apparaîtra peut-être rétrospectivement comme celui où il a réussi ou, au contraire, échoué à imposer sa trace dans l'histoire de la Ve République.

Alors que les foyers de tension se multiplient, il a joué, hier, dans l'Orne, la carte de la pédagogie et de la proximité. Rien de tel qu'une école, au milieu des dessins des enfants, sans les ors de la République, pour retrouver le sens du terrain. Rien de tel aussi qu'une classe de CE2 pour se tourner vers l'avenir. Expliquer ou plutôt réexpliquer le sens des réformes.

https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/commentaire-emmanuel-macron-un-president-qui-veut-faire-ecole-5693682

Soutien scolaire et aide aux devoirs

Catégorie : Blog
Publication : dimanche 25 mars 2018

On dispense des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs pour toutes les disciplines.

Soutien scolaire : tout est fait pour qu’ils réussissent

Catégorie : Blog
Publication : vendredi 2 mars 2018
 
 
 
 
 

ZONES D’ÉDUCATION PRIORITAIRES

 Soutien scolaire : tout est fait pour qu’ils réussissent

Au collège Paul-Fort à Reims, les élèves qui ne faisaient jamais leurs devoirs, ou qui n’avaient personne pour les aider à les faire à la maison, les font désormais avec leurs professeurs.
Au collège Paul-Fort à Reims, les élèves qui ne faisaient jamais leurs devoirs, ou qui n’avaient personne pour les aider à les faire à la maison, les font désormais avec leurs professeurs. - Christian Lantenois

Ils ne sont plus que six dans la classe de leur CP dédoublé. Leur salle paraît immense. Les élèves d’Alice Lagrange à l’école Jean-Zay à Charleville-Mézières sont tous au premier rang, installés autour d’un tableau numérique interactif. Ils disposent de trois ou quatre autres espaces dans la classe. Un pour faire les exercices de mathématiques (ou autres leçons), un pour développer leur expression orale, un pour bricoler, un pour lire, un pour le temps libre.

 

http://www.lunion.fr/77700/article/2018-02-26/soutien-scolaire-tout-est-fait-pour-qu-ils-reussissent

Etudiant, refoulé d'une école à cause de son handicap

Catégorie : Blog
Publication : samedi 17 mars 2018

Résumé : Tom, 22 ans, veut intégrer une école de journalisme mais son handicap et la présence d'un fauteuil roulant lui en ferment les portes. En quelques heures, le buzz a permis de trouver une solution mais pas de résoudre le problème de fond. 

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 17-03-2018 

Réagissez à cet article !

« Votre candidature a retenu toute notre attention. Néanmoins, les locaux de l'école comportent de nombreux escaliers, y compris l'accès de la rue, cela risque d'être très compliqué et difficile pour vous. » Compliqué en effet pour Tom, étudiant en journalisme de 22 ans puisqu'il se déplace avec des béquilles ou en fauteuil roulant. Cette réponse, il l'a reçue par mail de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, le 12 mars 2018

 

https://informations.handicap.fr/art-tom-esj-handicap-24-10669.php

Le nouveau bac, mode d'emploi

Catégorie : Blog
Publication : mercredi 21 février 2018

DOSSIER - Quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, un grand oral, du contrôle continu, la fin des filières S, L et ES mais un socle commun et des disciplines de spécialité… la réforme du bac promise par Emmanuel Macron et mise en place par Jean-Michel Blanquer devrait s'appliquer dès 2021. Explications.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/0301308079141/0301308079141-le-nouveau-bac-mode-demploi-2154795.php#l34gLEywfr4EpcLl.99